Remerciements

 

Cet ouvrage rend hommage à la qualité du travail des illustrateurs de Baudelaire et à leur créativité. Il comporte des images qui ne peuvent être reproduites sans l’autorisation de ces derniers ou de leurs ayants droits.

Rejoindre les détenteurs de droits d’auteur sur les illustrations contenues dans cette étude s’est avéré une opération complexe et ardue. Lorsque ceux-ci étaient clairement identifiés, nous nous sommes efforcés d’obtenir les autorisations de reproduction nécessaires. Dans certains cas, toutefois, il n’a pas été possible de remonter jusqu’à la source. Nous avons donc pris les dispositions nécessaires pour nous assurer que tous les détenteurs de droits inconnus recevraient une compensation appropriée dès lors qu’ils se manifesteraient. Dans l’ensemble, nous estimons avoir fait tous les efforts nécessaires pour respecter le droit d’auteur de l’ensemble des illustrateurs.

Ceci dit, nous nous en voudrions de ne pas remercier tous les particuliers, organismes et institutions qui ont bien voulu répondre à notre demande. Et nous transmettre, dans la majorité des cas, des images à haute résolution de leurs illustrations ou tableaux. Parmi les personnes à remercier, notons Monsieur Jean Mirre, France, pour la page couverture, Monsieur Juha Veltti pour le portrait numérique de Baudelaire, Madame Anne Filali pour l’illustration des Fleurs du Mal de Jacques Zwobada, Monsieur Neil Philip pour les illustrations d’Idbury Prints Ltd, Madame Sophie Verbeek pour « Quelques fleurs du mal » (Je t’adore à l’égal de la voûte nocturne), Madame Anna Maria Karolak pour « L’irrémédiable », Madame Jurgena Tahiri pour l’illustration « La fontaine de sang », Barbara Monacelli pour « La Veuve », Xinjian LU pour « L’amour du mensonge », Monsieur Christian David Rom pour « Le Balcon » de Victor Delhez, Monsieur Yoshitaka Amano pour « La Mort des amants », Monsieur Olivier Petot de Publibook pour « Les Petites vieilles » de Philippe Rosenthal, Monsieur Louis Joos pour « Les Chats », Madame Shannon May pour « L’Homme et la Mer », Monsieur Wim van Petersen pour « L’Horloge » d’André Domin, Madame Alison Hildreth pour une illustration sur deux pages de l’ouvrage intitulé « Baudelaire, Le Voyage », Monsieur Eric Baker pour la page couverture de l’ouvrage intitulé « Invitation to the Voyage », Monsieur Stephen J. Gertz (Booktryst.com) pour les illustrations de Josef Eberz (Poèmes choisis), Monsieur Adrian Woodhouse pour l’illustration de Beresford Egan (Allégorie), Madame Michèle Battut pour « Le crépuscule du soir », Madame Philippine Maréchaux pour l’illustration « Les bijoux » d’Edouard Goerg, et enfin Monsieur Hughes Hoohs de l’Association des Amis de Robert Beltz pour « Une Gravure Fantastique » de Robert Beltz.

Nous remercions aussi les institutions et organismes suivants : La Bibliothèque nationale de France (BnF) pour les illustrations de Den Engelsen (Pièces condamnées), de Carlo Farneti (Les hiboux), de Jean Mohler (L’horloge), d’Aimé- Daniel Steinlen (Les sept vieillards) et de Roger Wild (Danse macabre) ; Le Musée Munch de Norvège pour l’image « Une charogne », Le Musée d’Orsay pour « Luxe, calme et volupté » d’Henri Matisse, Le Musée des Beaux-Arts de Nantes pour « Le vin de l’assassin » de Louise Hervieu, Le Musée Ludwig à Cologne, pour « La Géante » de René Magritte, le Musée Rops pour « Les épaves » de Félicien Rops, les éditions Diane de Selliers pour l’image Les Fleurs du Mal, la Galerie Ronaldo Anselmi de Berlin pour une illustration de Jan van Oost dans « Le cycle Baudelaire, 2001 » et enfin Bonhams & Butterfields Auctionneers Corp. pour une illustration d’Henri Cartier-Bresson.

En terminant, je souhaite remercier tout spécialement mon épouse, Nathalie Latulippe, qui m’a accompagné dans ce long parcours, ainsi que mes fils Jacques et Jean-Christian qui m’ont apporté une aide technique précieuse.

ISBN : 978-2-9815801-0-8

© Ivan Bernier

2016