Introduction

Pour donner une idée d’ensemble du travail des illustrateurs de Baudelaire depuis la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’à maintenant, il fallait d’abord disposer d’un inventaire des artistes qui ont illustré les ouvrages de Baudelaire. Or, un tel inventaire n’existait tout simplement pas. En cherchant bien, on retrouve sur des plateformes de livres en ligne (tels AbeBooks, Amazon, Books Google, Livre Rare Books, AntiqBook, eBay Books, Gallica, IdRef, Galaxidion, Valier Illustrated Books, le catalogue SUDOC, etc.), des compilations qui identifient explicitement les éditions illustrées de Baudelaire. Mais elles sont loin d’être complètes et ne donnent que rarement accès aux images. On retrouve également, au Centre W.T. Bandy d’Études Baudelairiennes et d’Études Françaises Modernes, une compilation intéressante qui donne accès aux illustrations mais qui est aussi très incomplète[1]. La seule véritable collection qui fournit à la fois une idée des illustrateurs et de leurs œuvres est, à notre connaissance, celle de Herman Post sur Internet, intitulée « De Oude Krantenlezer[2] ». Mais pour utile qu’elle soit, elle demeure incomplète dans sa couverture, s’arrête au début des années 2000 et surtout ne couvre pas les illustrateurs qui se sont intéressés à d’autres ouvrages de Baudelaire que Les Fleurs du mal, comme Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose), Les Paradis artificiels, ou encore Les Pièces condamnées. Dans un article paru en 2007, Marie-Luce Colatrella affirme : « Les Fleurs du mal font partie des recueils de poèmes les plus illustrés, plus d’une centaine d’éditions pour bibliophiles », mais sans référence à une quelconque compilation sur le sujet. En 2009, Eric T. Haskell, émet un jugement assez semblable (well over a hundred illustrated editions of Les Fleurs du mal), mais se contente, pour étayer sa déclaration, de renvoyer le lecteur à l’ensemble de son œuvre sur Baudelaire. Enfin, aucun regroupement des illustrateurs de Baudelaire ne s’est intéressé à ce jour aux créateurs qui utilisent essentiellement le support numérique pour faire connaître le résultat de leur travail créatif, ce qui est regrettable, car on retrouve là une nouvelle approche au travail d’illustration.

Dans le but de combler ces lacunes, nous avons procédé à l’élaboration d’une liste alphabétique aussi exhaustive que possible de tous les illustrateurs qui se sont intéressés à l’œuvre de Baudelaire. Celle-ci, en plus d’identifier les illustrateurs en question (212 au total), indique l’ouvrage qui fait l’objet d’un travail d’illustration, son lieu de publication, le nom de la maison d’édition et enfin sa date de publication. Deux tableaux accompagnent cette liste et apportent un complément d’informations. Le premier situe les illustrateurs dans le temps en les classant par décennie, ce qui permet d’apprécier l’intérêt porté à Baudelaire par ces derniers, tout au long de la période allant de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. C’est ainsi qu’on découvre que la décennie la plus prolifique a été celle des années 1940-1950, celle de la Seconde Guerre mondiale, et qu’un renouveau d’intérêt important se manifeste depuis le début des années 2000.Le second tableau classe les illustrateurs en fonction du ou des ouvrages de Baudelaire qui ont retenu leur attention. Si Les Fleurs du mal se situent de loin au premier rang à cet égard, il n’en demeure pas moins que 25 % des illustrateurs recensés se sont intéressés à d’autres ouvrages de Baudelaire, ce qui laisse entrevoir une connaissance élargie de l’œuvre de ce dernier.

Mais pour donner une idée d’ensemble du travail des illustrateurs de Baudelaire, il faut aussi et surtout se pencher sur leurs œuvres, c’est-à-dire sur les illustrations elles-mêmes. Selon notre estimation, les illustrateurs retenus auraient produit, pour chaque œuvre illustrée, entre 10 et 15 illustrations. Il s’agit là évidemment d’une moyenne, le nombre d’illustrations par ouvrage pouvant varier dans les faits entre seulement un et plusieurs centaines. Pour être systématique, il nous aurait donc fallu prendre en considération une création de plus de 3 000 illustrations. Il va de soi que cela n’était pas possible, d’abord en raison de l’ampleur de la tâche, mais aussi parce qu’une proportion significative de ces illustrations n’était pas accessible. Il a donc fallu faire un choix. Pour mieux cerner le problème, nous avons retenu quatre critères qui nous apparaissaient particulièrement appropriés pour donner une vue d’ensemble du travail des illustrateurs de Baudelaire.  Il fallait que les œuvres retenues permettent de se faire une idée à la fois des divers mouvements picturaux représentés, des motifs récurrents des illustrateurs, des approches utilisées dans le rapport entre l’image et le texte, et enfin de l’évolution du travail des illustrateurs sur l’ensemble de la période couverte (1888-2017). En bout de ligne, nous avons retenu 69 illustrations présentées dans un ordre chronologique et numérotées en chiffres romains à des fins de référence.

[1]      Cette compilation est disponible sur le site suivant : http://www.library.vanderbilt.edu/central/sigaux/Baudelaire.
[2]      On trouve cette compilation à l’adresse suivante : www.deoudekrantenlezer.nl, ou encore sur GOOGLE à Herman Post Baudelaire